Ménopause : Conseils alimentaires pour gérer ses bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont reconnues pour être la bête noire des femmes au moment de la ménopause. Pour de nombreuses femmes qui en souffrent, elles sont perçues comme difficile à vivre, voire invalidantes.

MÉNOPAUSE - Limiter les kilos - Aliments à privilégier

Des aliments rassasiants parce qu’ils sont riches en protéines et/ou en fibres tout en apportant relativement peu de calories. Ils procurent une satisfaction côté appétit, limitent le grignotage entre les repas et regorgent de bons nutriments.


  • Adopter une alimentation saine le plus tôt possible. En privilégiant les produits frais de saison, brut et en les cuisinant soi-même. Et bien sûr éviter le plus possible les aliments industriels qui regorgent de sucres de toutes sortes, bien cachés sous des appellations diverses. Sans oublier les multiples additifs alimentaires qui n'ont d'alimentaire que le nom sans aucune fonction nutritionnelle.

  • Avoir le réflexe Détox. Prendre l'habitude de faire régulièrement des cures de drainage, au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne. Le meilleur moyen pour se décharger de ses toxines et ainsi limiter certains symptômes de la ménopause.

  • Optez pour une alimentation légère à base de légumes et fruits crus ou cuits à la vapeur douce. des protéines légères (poisson blanc, tofu, viande blanche, œufs coque ou mollet) additionnées de jus de citron et d'herbes aromatiques.


Côté boisson : l'eau est la meilleure des boissons pour hydrater votre corps, aromatisée naturellement avec des feuilles de menthe fraîches ou de basilic, des rondelles de citrons et d'oranges, des rondelles de concombre ... Buvez régulièrement par petites gorgées à température ambiante, même si elle vous parait un peu tiède, votre corps vous remerciera. En revanche, évitez les boissons glacées car le corps réagit au froid en créant de la chaleur.

Il en est de même pour les douches : fraîches mais pas trop froides.


Osez les variations et faites-vous plaisir !

MÉNOPAUSE - Limiter les kilos - Aliments à éviter

Des aliments "malbouffe" riches en gras, en sucres et en calories : beignes, biscuits, croustilles, fritures, petits gâteaux du commerce, crèmes glacées riches, tartes, boissons gazeuses et à saveur de fruits, croissants et viennoiseries. Votre corps n’en a pas besoin, votre tour de taille encore moins! Il faut donc réserver ces gâteries pour les occasions spéciales.


Ne sauter pas des repas dans l'espoir de perdre du poids, privilégiez des petits repas pour faciliter la digestion et prévenir les bouffées de chaleurs dues à une baisse de glycémie quand les repas sont trop espacés.


  • Les gros repas copieux et longs à digérer, surtout le soir.

  • Les boissons chaudes, bien entendu! Café, thé, chocolat chaud, bouillons, ont vite fait de vous donner des coups de chaud.

  • Les piments forts et les plats très relevés qui augmentent la sudation.

  • Sans oublier que les viandes (surtout rouges), les plats en sauce et les féculents sont pourvoyeur de chaleur dans le corps

  • L’alcool : à cause de son action dilatatrice sur les vaisseaux sanguins et du dérèglement soudain des concentrations sanguines d’œstrogènes, l’alcool augmente la fréquence des bouffées de chaleur, et ce, aussi longtemps qu’il demeure dans le sang, soit jusqu’à quelques heures après consommation. Chaque cas étant particulier, observez le phénomène et adaptez la consommation d’alcool à votre tolérance personnelle.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout