Points d'acupression pour calmer le FEU de la ménopause

L'acupression, massage de certains points acupuncture, va aider à soulager le feu de la ménopause et refaire circuler ce Qi stagnant.

Voici un petit protocole sur 7 points qui peut être appliqué en cas de symptômes décrits ci-dessus. Il s'agira de masser avec le pouce ou l'index, d'exercer une pression continue assez forte sur le point surtout si le point en question est douloureux. On effectue alors la pression jusqu'à ce que la douleur se dénoue.

Chaque point est à masser en bilatéral (de chaque coté)

La mesure de la largeur du pouce (1 cun) est souvent utilisée pour la localisation des points. Cette mesure est adaptative car il s'agit toujours du pouce de la personne sur laquelle on localise le point. 


YIN TANG

Ce point extraordinaire ``Yin Tang``, qu’on appelle le «Palais de l’esprit», est un point hors méridien qui est aussi connu sous le nom de : «troisième œil». Il est le point principal pour réduire l’agitation mentale, pour apporter la sérénité et la clarté d’esprit pendant nos journées quotidiennes stressantes et le soir pour s’endormir.

Localisation : Au milieu de la ligne reliant les extrémités internes des deux sourcils. Ce point peut être sensible, donc facile à trouver.

Fermer vos yeux et avec le bout de votre doigt appuyer doucement sur le point Yin Tang en faisant des rotations allant de 30 secondes à une minute. Vous sentirez la tension s’estomper. Inspirez, expirez calmement. Répéter à quelques reprises et au besoin. Vous pouvez aussi masser ce point dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire (trouvez par vous-même intuitivement quelle direction est la meilleure pour vous).


MAITRE CŒUR 6 (MC6) – NEI Guan – Porte Interne

Libère la poitrine, ouvre le thorax et régule l’Energie (QI) - Harmonise le cœur et calme le Shen (Esprit) Harmonise l’estomac et élimine la chaleur - Insomnie

Localisation : à trois travers de doigt en partant du pli du poignet, entre les 2 tendons


SAN LI du méridien de l’estomac (E36)

Ce point est un grand tonifiant du Qi et il nourrit le sang. Il tonifie l'énergie de la rate et harmonise l'estomac

Localisation : En dessous du genou, à 3 cun en dessous de l'œil du genou, 1 travers de doigts en dehors de la crête tibiale





TAICHONG du méridien du foie (F3 appelé aussi « assaut suprême », va permettre de calmer l’esprit. C’est un des points de shiatsu les plus fonctionnels pour la ménopause qui aide à soulager les sautes d’humeur, l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, les maux de tête sans oublier les vertiges.

Localisation : situé sur le dos du pied, entre les 1er et 2e os métatarsiens, dans une dépression proximale par rapport aux articulations métatarso-phalangiennes, à l’angle proximal situé entre les deux os.


Sur la face externe de la jambe

SHEN MAIN vaisseau de l'heure SHEN du méridien de la Vessie V62 (point d'ouverture du vaisseau Yang du talon)

Grand point des insomnies, libère les impatiences, soulage les sudations

Localisation : sous la malléole externe.


Sur la face interne de la jambe

SAN YIN JIAO réunions des trois Yin du méridien de la rate RT6 (point de croisement des méridiens de la rate, du foie et du rein)

Localisation : 3 cun du sommet de la malléole (de point est souvent sensible à la pressions)



ZHAO HAI Mer brillante du méridien du rein RN6 (point d'ouverture du vaisseau Yin du talon)

Localisation : à environ 1 cun en-dessous du sommet de la malléole médiane, au niveau de l'espace articulaire entre le talus et le calcanéus.


1 vue0 commentaire