Qu'est ce que la Yoga Thérapeutique Hormonale ?

La yoga thérapeutique hormonale pour lutter

contre les troubles de la ménopause



Le « Yoga Balance » ou « Hormon Yoga » à été crée par Dinah Rodriguez dans les années 90.

Plus précis que le terme « yoga des hormones » en français, on peut mentionner l’expression plus complète : yoga thérapeutique hormonal.

Ce Yoga est une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.

Attention : le Yoga des Hormones n’est pas un traitement médical, c’est simplement une forme de Yoga.

La séquence mise au point par Dinah Rodriguez combine des postures dynamiques et une technique de respiration intense (Bhashtrika pranayama). Elle développe également un travail spécifique sur les glandes (ovaires, thyroïde, hypophyse et glandes surrénales) issu d’une adaptation de postures de Hatha Yoga et Kundalini Yoga.

Technique utilisée dans la Yoga Thérapie Hormonale

La Yoga Thérapie Hormonale travaille principalement l’énergie pranique individuelle. En l’activant et en la dirigeant vers divers points du corps.

Grâce aux exercices de yoga dynamiques, à des pranayamas spécifiques et à des techniques énergétiques tibétaines, cette technique agit directement sur l’hypophyse, la thyroïde, les supra rénales et les ovaires. 

Ces techniques ont été sélectionnées pour apporter des résultats rapides, car la femme qui souffre des désagréables symptômes de la chute hormonale ne souhaite pas attendre trop longtemps pour obtenir des améliorations.

Comment ce la fonctionne t'il ?

Les pranayamas, réalisés dans des asanas déterminés, font un massage direct sur les glandes liées à la production hormonale, en les stimulant.

Les techniques énergétiques tibétaines et les bandhas qui accompagnent les exercices renforcent son effet sur les glandes travaillées. 


La Yoga Thérapie et le stress

Il est scientifiquement prouvé que le stress est très préjudiciel à la production d’œstrogène et de progestérone, les deux hormones féminines les plus importantes.  Pour cette raison, on accorde une attention spéciale au stress dans la Yoga Thérapie Hormonale, grâce à une orientation psychologique destinée à prévenir et à combattre le stress, ainsi que des exercices spécifiques, de relaxations et de Yoga-Nidra (qui est une technique thérapeutique qui utilise la visualisation de l’effet psychosomatique).

La diète adaptée à la Yoga Thérapie Hormonale

la diète doit-être saine, avec beaucoup de fruits, des légumes, des pousses de luzerne et de haricot, des produits laitiers, du tofu, de la gelée royale, des phytohormones*, etc. En évitant les conserves et les aliments qui contiennent des colorants et des conservateurs. La consommation de café, de thé noir et d’alcool doit être modérée. À ce sujet, nous devons alerter que le tabac est grandement préjudiciel et il peut même anticiper la ménopause. * les phytohormones sont des végétaux qui, de part leurs caractéristiques nutritionnelles, fournissent des éléments qui facilitent la production hormonale.


Source site https://www.dinahrodrigues.com.br/copy-of-o-que-e-yth

Vous pouvez aussi visionner la vidéo "Ménopause et déséquilibres hormonaux "Yoga Fire by Jo",

j'aime beaucoup ses autres cours de JO










La vidéo "Vivre votre ménopause dans la douceur avec 5 postures thérapeutiques de "DIVA YOGA"



1 vue0 commentaire